Le Cameroun est divisé en 10 Régions, elles mêmes divisées en Départements , Arrondissements et Communes.
Ntsingbeu et TOCKEM se situent dans la Région de l’Ouest, dans le Département de la Ménoua, arrondissement de Nkong-Ni, commune de Nkong-Zem
Parallèlement, se trouve l’organisation traditionnelle des populations en chefferies. C’est le cas de Bafou, groupement de près de 80 000 habitants avec un chef supérieur de premier degré. Comme toutes les autres chefferies, Bafou est divisé en villages ou quartiers.
Ntsingbeu, le lieu d’implantation de TOCKEM, est un village de près de 3 000 habitants mené par un chef traditionnel de troisième degré (reportant donc au chef supérieur Bafou).
la commune de Nkong-Zem se compose de 2 grandes chefferies : Bafou et Baleveng.
Bafou est l’un des groupements les plus peuplés et les plus vastes de la Province de l’Ouest.
La Région de l’Ouest est occupée pour moitié par le peuple Bamiléké organisé en chefferies comme Bafou et pour l’autre par le peuple Bamoun regroupé dans un seul royaume à la tête duquel se trouve le Sultant (Foumban).
Ntsingbeu, le village de TOCKEM Tourisme
Ntsingbeu, où se situe la structure touristique, est un village du pays Bamiléké de la Région de l'Ouest , dans le Département de la Ménoua. Le village est à 11 Km de la ville de Dschang, chef lieu du département.
Ntsingbeu est un village de 3000 habitants situé au Sud du groupement Bafou auquel il appartient.
Bafou est l’une des plus grandes chefferies du pays Bamiléké s’étendant sur 174 km² , elle compte plus de 80 000 habitants (avec une densité de population très nettement supérieure à la moyenne nationale : 200 habitants par km²).
Cette dernière, avec la chefferie Baleveng, forme la commune de N’Kongzem (jumelée avec la municipalité d’Halluin, partenaire d’ELANS).
Relief et paysages
Le village se trouve à une altitude de 1400 mètres et est formé de massifs entre lesquels se trouvent des vallées très fertiles.
C’est une étonnante campagne bocagère: quadrillage serré de haies vives reliant les concessions et les plantations.
Climat
Appartenant à la région des hauts plateaux de l’Ouest, Ntsingbeu bénéficie d’un climat équatorial tempéré, caractérisé par des variations de la température moyenne annuelle et par l’abondance des pluies.
L’air climatique se divise en 3 saisons :
-
une saison sèche de 4 mois (15 novembre/15 mars). En janvier, les précipitations sont quasiment inexistantes.
-
une saison mixte de 3 mois (15 mars/début juillet).
-
une saison de forte pluie de plus de 4 mois (juillet/15 novembre avec un pic en août) où les précipitations avoisinent les 200 à 300 mm d’eau par mois.
La température moyenne annuelle est de 20°C. Cette température est variable en fonction des saisons. Les mois les plus chauds sont février et mars et les moins chauds sont juillet et août (à peine 16°C).
Situation économique
L’économie de Bafou comme tout le pays Bamiléké est fondée sur l’agriculture.
Avec l’introduction de la caféiculture, la province de l’Ouest est devenue le plus grande région agricole du Cameroun. La structure sociale des chefferies a sans doute joué un rôle dans l’attribution de cette place de leader. En effet, elle explique en partie la maîtrise de l’espace agraire et urbain. De même, la femme, qui pour l’homme Bamiléké détient la maîtrise de la fertilité, joue un rôle indispensable dans la production agricole de la région.
Les agriculteurs pratiquent des systèmes d’exploitation intensifs basés sur la caféiculture, les cultures vivrières et maraîchères, le petit élevage (volaille, porcs, chèvres et moutons) et l’exploitation du palmier raphia.
Organisation sociale
Les populations de Ntsingbeu appartiennent à un même clan. Elles sont scindées en familles et en lignées. Les habitants sont presque tous issus des parents fondateurs du village.
La polygamie est très répandue dans la localité (presque la moitié des mariages sont polygames). Cependant, de plus en plus, on constate une évolution vers la monogamie.
Dans le village de Ntsingbeu, comme partout dans Bafou, les concessions ont presque toutes la même structure. La maison du mari est généralement au fond de la cour et celles de ses épouses alignées le long de chaque côté.
L’héritage dépend de chaque chef de famille qui choisit avant sa mort son héritier parmi ses fils. L’héritier représente son père et assure la continuité de ses œuvres. Il devient le chef de famille et est respecté au même titre que lui. D’ailleurs, en tant qu’héritier, il doit prendre comme épouses les veuves de son père, à l’exception de sa propre mère. Cependant, hormis pour le chef du village, ce n’est que très rarement que cette coutume s’applique encore.